Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Point de vue

La rubrique « Point de vue » présente l’opinion de la CIPRA. Les présidentes et présidents, directeurs et directrices et responsables de projets de la CIPRA et de ses représentations nationales commentent l’actualité, les décisions politiques et les projets qui impactent l’espace alpin.
  • Point de vue : L’eau n’a pas besoin de frontières – et nous ?

    Teaser

    Jusqu’à présent, l’eau est disponible en quantité suffisante dans les Alpes. Pour qu’elle reste à l'avenir disponible pour tous à l'heure du réchauffement climatique, elle doit être traitée comme un bien commun au-delà des frontières, plaide Marion Ebster, responsable de projet de CIPRA International.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Pour des glaciers sans pistes de ski

    Teaser

    Le plus grand domaine de ski sur glacier des Alpes pourrait voir le jour au Tyrol/A – sur des glaciers qui fondent. Pour Kaspar Schuler, co-directeur de CIPRA International, ce projet de liaison entre les vallées de Pitztal et d’Ötztal va à l'encontre de tout bon sens.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Pour l’égalité des chances entre les camions et le train !

    Teaser

    224 millions de tonnes de marchandises ont traversé les Alpes l'année dernière, un nouveau record. Plus de deux tiers de ces marchandises ont été transportées en camions. Pour Jakob Dietachmair, chargé de mission chez CIPRA International, si l’on veut réduire les nuisances environnementales et sanitaires le long des axes de transit, le rail doit avoir les mêmes chances que la route.

    En savoir plus…

  • Nous faisons aussi partie de la diversité

    Teaser

    Lorsque des personnes de langues et de cultures différentes avec des attentes et des aspirations différentes sont amenées à vivre ensemble, la cohabitation doit être renégociée. Pour Maya Mathias, cheffe de projet Innovation sociale chez CIPRA International, l’intégration est un sujet qui intéresse à la fois la politique alpine, les communes et la population.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Se débarrasser des fantômes de l’Unesco

    Teaser

    Les Dolomites/I l’ont déjà obtenu, la Grossglockner-Hochalpenstrasse/A se le verra attribuer probablement bientôt : le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus en plus de destinations touristiques alpines y aspirent. Andi Riedl, directeur de CIPRA Haut-Adige, revendique une gestion plus parcimonieuse de cette distinction UNESCO.

    En savoir plus…

  • Point de vue: Pour que les paysages aient un avenir

    Teaser

    Les gardiens des paysages sont les personnes qui y vivent. Pour Špela Berlot, directrice de CIPRA Slovénie, les populations doivent donc être impliquées dans les processus de décision et les démarches de développement.

    En savoir plus…

  • Point de vue : L’Europe et ses Alpes

    Teaser

    À la veille des élections au Parlement européen de mai 2019, une question de fond se pose : qu’en est-il de la démocratie et de la « bonne gouvernance » en Europe et dans les Alpes ? Erwin Rothgang, vice-président de CIPRA International, plaide pour de nouvelles formes de coopération.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Participer à la construction des politiques européennes alpines

    Teaser

    Le 4 avril 2019, la France prendra la présidence de la Convention alpine pour deux ans, puis en 2020 la présidence de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine. Il s’agit d’une occasion pour la France de participer davantage à la construction et à la mise en œuvre des politiques européennes, note Jean Horgues-Debat, Président de CIPRA France.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Ne jouez pas avec notre avenir !

    Teaser

    La crise climatique est une réalité. Elle n’est pas le seul problème urgent en matière d’environnement. Luisa Deubzer du Conseil des jeunes de la CIPRA appelle à une véritable transition sociétale. Fin novembre 2018, la jeune femme de 24 ans a prononcé un discours flamboyant devant des responsables politiques et des jeunes réunis dans le cadre du Forum annuel de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA) à Innsbruck, Autriche.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Entretenir la flamme de la solidarité au lieu d’allumer le feu de la discorde

    Teaser

    La crise climatique et le nationalisme sont les deux plus grandes menaces de notre temps, déclare Kaspar Schuler, directeur de CIPRA International depuis juin dernier, à l’occasion du 30e anniversaire de l’action « Feux dans les Alpes ».

    En savoir plus…