Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Voyages flexibles et écologiques à travers les Alpes

    Une bonne décision pour l’environnement et pour le porte-monnaie : 150 jeunes participant·e·s du projet CIPRA Youth Alpine Interrail ont fêté début octobre 2022 à Berne (Suisse) la fin de leur voyage éco-responsable à travers les Alpes en train et en car.

    En savoir plus…

  • Des projets d’énergie renouvelable contestés

    Développement de l’hydroélectricité dans des vallées reculées des Alpes, panneaux photovoltaïques sur des alpages : à quel prix le développement des énergies renouvelables est-il encore acceptable dans les Alpes ? Cette question préoccupe les populations alpines dans la Kaunertal (Autriche) et à Gondo (Suisse).

    En savoir plus…

  • « Nous voulions la même chose que vous aujourd’hui »

    Que pensent des personnes de générations différentes du présent et de l’avenir des Alpes ? Qu’est-ce qui les unit, qu’est-ce qui les sépare ? Et comment trouver une voie commune ? Dialogue de générations entre Sofia Farina et Stefan Witty.

    En savoir plus…

  • Le château d’eau de l’Europe s’épuise

    Le changement climatique perturbe l’équilibre de la région alpine, habituellement riche en eau. Les épisodes de sécheresse tels que ceux de l’hiver dernier et de ce printemps sont de plus en plus fréquents – avec des conséquences majeures pour la nature et la société.

    En savoir plus…

  • Une nature intacte menacée par le tourisme de ski

    Le vallon des Cimes Blanches dans la Vallée d’Aoste (Italie), partie intégrante d’un site Natura 2000, est menacé par le projet de fusion des domaines skiables de Monterosa (Italie) et de Zermatt-Cervinia (Suisse). Un comité de citoyen·ne·s se mobilise pour sa défense et invite à faire pression sur les élu·e·s pour sauver l’une des dernières vallées sauvages des Alpes.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Action climatique : les remontées mécaniques au banc d’essai

    Avec ses 360 remontées mécaniques, le Tyrol du Sud (Italie) est l’une des régions les plus équipées en téléskis, télésièges et télécabines. La plupart de ces installations sont utilisées pour acheminer des touristes venu·e·s pratiquer la randonnée ou le ski. Les remontées mécaniques sont souvent considérées comme des auxiliaires précieuses de la transition écologique, favorisant une mobilité douce et socialement acceptable. Or, tous les projets ne répondent pas à ces objectifs, souligne le nouveau président de CIPRA Tyrol du Sud, Josef Oberhofer.

    En savoir plus…

  • Des Alpes plus vertes et plus chaudes

    Des mesures fortes engagées au niveau mondial pour freiner le réchauffement climatique pourraient permettre de stabiliser la hausse des températures dans les Alpes d’ici à 2100. La survie de la flore alpine en dépend également. C’est ce que montrent deux études récentes sur le climat et la végétation dans les Alpes.

    En savoir plus…

  • « La pression sur les Alpes n’a jamais été aussi forte »

    Marjeta Keršič-Svetel est experte en communication stratégique, spécialiste des espaces protégés alpins, journaliste et ancienne vice-présidente de la CIPRA. Un entretien sur les réalisations pionnières, les problèmes des Alpes – et leur avenir.

    En savoir plus…

  • Une approche ludique pour comprendre la crise climatique

    S’engager activement pour la protection du climat : dans le cadre de son projet « Alpine Climate Action », la CIPRA propose une formation à l’animation de l’atelier « Fresque du climat »,  avec un volet en ligne le 30 juin et un autre en présentiel les 7 et 8 juillet à Innsbruck (Autriche) lors de l’événement de clôture du projet.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Où reste l’efficacité énergétique ?

    La Russie est le principal fournisseur d’énergie fossile de l’Union européenne. Appelée de tous les vœux, la fin de cette dépendance va dans le sens de la protection du climat. Mais dans la réalité, cette intention louable est contrecarrée par la construction simultanée de nouvelles installations pour la production d’énergie fossile et renouvelable, avertit Kaspar Schuler, directeur de CIPRA International.

    En savoir plus…