Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Dossiers web

Recueil d’informations et de positions sur des thématiques et des événements d’intérêt pour l’Arc alpin.
  • Tourisme face au changement climatique

    Teaser

    Le changement climatique place le tourisme alpin face à d’immenses défis: il doit en effet s’adapter au changement climatique tout en réduisant son impact sur le climat. Les domaines stratégiques que sont le transport et l’énergie offrent d’importants potentiels de diminution des émissions de CO2. Le tourisme est une branche qui bénéficie de nombreuses subventions. En aidant le tourisme, les services publics doivent contribuer à le faire évoluer dans le sens d’une plus grande durabilité. Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • L'Agriculture face au changement climatique

    Teaser

    Le secteur agricole est directement touché par les effets du changement climatique, mais il contribue aussi à l'émission de gaz à effet de serre (GES) et à l'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère. Toute stratégie d'action durable dans le domaine de l'agriculture doit miser sur l'anticipation, la planification et la réflexion à long terme, des exploitations jusqu'à l'échelon transnational. Pour cela, les principaux leviers sont la gestion économe et durable des terres, des sols et de l'eau. En outre, la gestion des engrais et du carbone des sols ainsi que l'agriculture biologique doivent faire partie intégrante d'une stratégie globale. L'agriculture étant un secteur fortement subventionné, un autre levier important consiste à orienter les aides : seule une agriculture durable et respectueuse du climat doit être subventionnée ! Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • Protection de la nature face au changement climatique

    Teaser

    Ce cahier " compact CIPRA " propose un aperçu des mesures de protection de la nature prises dans les Alpes en matière d'atténuation et d'adaptation face au changement climatique. Avec la renaturation des marais, la gestion des forêts proche de la nature, la revitalisation des fleuves et la création de systèmes de réseaux écologiques, la protection de la nature apporte une contribution essentielle à la protection climatique, tout en revalorisant aussi les espaces naturels alpins de manière écologique et en protégeant les hommes des risques naturels. Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • Territoires autosuffisants en énergie

    Teaser

    Le présent compact offre un aperçu des territoires alpins autosuffisants en énergie. Dans le deuxième chapitre, la CIPRA en vient au coeur de son combat : « Pour des Alpes autosuffisantes en énergie ! » Le troisième chapitre définit plus précisément la notion d’autosuffisance énergétique. L’auteur s’attache ensuite à résumer les arguments les plus fréquemment rencontrés en faveur de la mise en place d’un territoire vivant en autonomie énergétique. Le chapitre 5 est consacré aux différents modules, aux réseaux et aux structures du processus d’autosuffisance énergétique; des concepts énergétiques locaux y sont présentés, ainsi que les facteurs de réussite qui favorisent le développement de territoires autosuffisants en énergie. Après les conclusions du chapitre 6, des exemples de bonnes pratiques adoptées dans l’espace alpin sont présentés : trois territoires ruraux, une initiative urbaine à Bolzano, et le Land du Vorarlberg comme exemple de grande région. La partie « Informations complémentaires », avec ses références biographiques et ses liens, vient clore la publication au chapitre 8. Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • Aménagement du territoire face au changement climatique

    Teaser

    Ce cahier " compact CIPRA " propose un aperçu des mesures d'aménagement du territoire prises dans les Alpes en matière d'atténuation et d'adaptation face au changement climatique. L'aménagement du territoire, grâce à ses instruments, peut contribuer à assurer des puits climatiques comme les marais, les forêts et les bassins fluviaux et à garder des surfaces disponibles pour la production d'énergies renouvelables. Toutefois, il est fondamental que les décisions prises en matière d'aménagement du territoire concernant les structures spatiales et urbaines soient transférées de l'échelon local à un échelon régional. Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • Transports face au changement climatique

    Teaser

    Ce cahier " compact CIPRA " propose un aperçu des mesures de circulation prises dans les Alpes en matière d'atténuation et d'adaptation face au changement climatique. La CIPRA y expose ses aspirations profondes : si nous ne modifions pas notre comportement de mobilité, nous n'atteindrons pas les objectifs climatiques ! D'une part, les coûts de circulation des véhicules doivent augmenter, d'autre part le développement des modes de transport écomobiles doit clairement passer à la vitesse supérieure. Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • La course aux équipements dans les sports d'hiver

    Teaser

    Ce rapport de synthèse, paru seulement en allemand, décrit les tendances actuelles dans la pratique des sports d'hiver dans les Alpes ainsi que leurs retombées économiques. Un grand nombre de stations misent actuellement sur les sports fun, l'augmentation de la capacité, la neige artificielle et de nouveaux équipements. Le rapport aboutit à cette conclusion importante : en ces temps de diminution du nombre de skieurs et de réchauffement climatique, les stations touristiques de l'espace alpin qui vont pouvoir durer et préserver leur indépendance sur le long terme sont celles qui considèrent la nature et le paysage comme leur principal capital et développent des alternatives à la seule pratique du ski de piste. Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • L'architecture moderne dans les Alpes

    Teaser

    L'architecture typique des Alpes est depuis toujours liée aux besoins de la population, à la nécessité de survivre. Elle dépend donc des limites et des particularités des régions. Les anciens bâtiments qui passent aujourd'hui pour typiques ou traditionnels ne sont pas le résultat de décisions arbitraires mais le fruit de la nécessité. Les différentes constructions - maisons, étables, lieux de culte et dépendances - n'ont pas été édifiées en fonction de partis pris architecturaux ou d'idées personnelles. Elles répondaient à des critères contraignants et se basaient sur des équilibres nécessaires. Y a-t-il donc une architecture moderne dans les Alpes ? Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • L'écotourisme dans les Alpes

    Teaser

    On trouve déjà de nombreuses formes de tourisme proche de la nature dans les Alpes, tout à fait comparables à l'écotourisme dans plusieurs de ses objectifs fondamentaux. Le tourisme proche de la nature dans les Alpes dispose de potentiels élevés de création de valeur, mais pas des potentiels de croissance que l'on reconnaît à l'écotourisme à l'échelle mondiale. Plusieurs éléments indiquent toutefois que le tourisme proche de la nature connaîtra aussi un développement important dans les Alpes au cours des années à venir. Les débats actuels sur l'écotourisme peuvent inciter les responsables de la politique touristique à réfléchir davantage à une stratégie générale de tourisme proche de la nature dans les Alpes, d'entente avec les actrices et acteurs concernés. Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…

  • Construire et rénover face au changement climatique

    Teaser

    Ce cahier " compact CIPRA " propose un aperçu des mesures de construction et de réhabilitation prises dans les Alpes en matière d'atténuation et d'adaptation face au changement climatique. La CIPRA y expose ses aspirations profondes : la réhabilitation des bâtiments contribue de manière essentielle à la protection climatique. Pour les nouvelles constructions, la norme " maison passive " doit être introduite dans toutes les régions alpines. La maison du futur produira même de l'énergie ! Vous trouverez des projets intéressants sur le thème sur http://www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/actions-1 Vous trouverez d'autres contenus sur ce thème dans les versions en d'autres langues de ce dossier.

    En savoir plus…